Définir sa stratégie de contenu en cinq conseils.

19 février 2020
19 février 2020 Virginie

Définir sa stratégie de contenu en cinq conseils.

Créer et diffuser son contenu en cinq conseils.

Créer et diffuser son contenu en cinq conseils.

On vous a sans doute déjà dit de créer et diffuser du contenu. Vous êtes maintenant persuadés de l’importance de création de contenu.

La transformation digitale des entreprises est au coeur des problématiques de toutes les entreprises.

Vous êtes désormais prêts à travailler avec  une armée de graphistes, webdesigners, de monteurs vidéo, de rédacteurs web, content managers et de développeurs. En revanche, vous vous interrogez encore sur le fonds : que dire? quel contenu va intéresser ma cible? Comment le partager et lui assurer la meilleure couverture ? Mais encore, comment le rendre viral ? Notre équipe d’experts web vous donne cinq conseils pour vous aider.

  1. Le bon contenu au bon moment

Créer du contenu est très bien mais est-il intéressant pour vos clients/ prospects?

Il est important que ce contenu soit en adéquation avec les centres d’interêts et les valeurs de votre audience. Par ailleurs, ce contenu doit être diffusé à un moment pertinent, en fonction des attentes de votre cible.  Finalement, nous appliquons des règles sensiblement proches celles de la publicité offline.  Votre contenu doit être apprécié par le public cible qui vous intéresse, celui qui susceptible de vous suivre régulièrement.

Evidemment,  réfléchissez bien au moment de la diffusion. Est-il pertinent? va t’il optimiser les chances de visibilité de celui-ci?  Si vous avez une campagne pour un restaurant qui propose des recettes avec vos produits, pensez à poster votre contenu un peu avant l’heure des repas par exemple. Pourquoi? Parce que les personnes sont en train de penser ou envisager le repas, parce qu’elles ont faim et seront donc plus sensible aux visuels des recettes et parce que ce moment favorisera la consommation immédiate. Pensez également qu’en générant une envie à un moment clef, vous favorisez la génération d’émotions positives captives, ce qui engendre une mémorisation avec une perception positive de votre produit. Vous préparez peut-être le terrain pour une consommation future. Choisissez bien vos micro-moments pour diffuser votre contenu (plages horaires/ moments clefs). N’hésitez pas à consulter cet article sur les micro-moments Think With Google.
Et on ne le répétera jamais assez mais pensez que votre contenu doit être facilement visible sur mobiles. Gardez en tête que votre contenu sera chargé avec certainement peu de bande passante et vu en petit format.

 

2. Soyez régulier dans la publication de vos contenus

Il est important d’instaurer un rythme de diffusion de vos contenus. La rédaction de contenus de façon ponctuelle n’apporte pas de bons résultats.  Les principales raison pour publier régulièrement du contenu:

  • Créer des rendez-vous réguliers avec vos lecteurs qui attendent votre création de contenu
  • Maintenir le lien, être présent de façon régulière
  • Optimiser votre SEO. En effet, Google aime que vous publiez régulièrement de nouveaux contenus

3. Bien définir ses objectifs pour sa création de contenu.

Soyez réaliste sur les objectifs que vous poursuivez à travers la rédaction de contenus sur votre site. En effet, est ce une action de branding ou de performance. Est-ce dans l’optique de rassurer mes clients? les faire acheter? les faire visiter mon site? les faire interagir? Cela détermine franchement le fonds de vos contenus et le type de création de contenu mais également les moyens que vous allez allouer à cette communication.  En effet, si vous choisissez d’agir uniquement dans un but d’optimisation de votre référencement , vous ne ferez pas appel aux mêmes compétences et expertises web que si vous souhaitiez lancer un média de qualité. Entre un rédacteur web et un journaliste spécialisé, on n’est pas sur les mêmes budgets par ailleurs.

4. Animer vos réseaux sociaux avec votre contenu

On en parle beaucoup et puis peu s’investissent beaucoup à développer réellement leurs comptes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est important d’être présent sur les réseaux sociaux. Choisissez bien les réseaux sur lesquels vous allez être présent et actif et vérifiez que la Création de contenu soit en adéquation avec votre cible sur ces réseaux!

Ensuite, réfléchissez au contenu diffusé sur chaque réseau. Il va falloir l’adapter en fonction des audiences. Par exemple, si vous avez un contenu vidéo, il sera bien plus pertinent de le diffuser sur le réseau social Facebook en le publiant directement sur le réseau que si vous publiez un lien vers votre chaîne Youtube.

Il faut savoir que vos fans ou followers ne voient pas systématiquement toutes les publications de votre page. En effet, les internautes verront les publications  « qui correspondent le plus à ce qu’ils attendent ». Vous pourrez par ailleurs booster la visibilité de votre contenu grâce à une campagne payante de publicité.
Par ailleurs, créer une communauté c’est bien, mais l’important est votre taux d’engagement. Est-ce que vos publications génèrent de l’interaction? Est-ce que vos fans ou followers partagent vos publications?

 

 

5.  Travailler avec les influenceurs pour parler de vous

La diffusion de votre contenu et son impact sont relativement significatif en terme de retombées lorsque quelqu’un de connu de votre cible s’en charge . Votre contenu est l’opportunité de leur faire parler de vous sans être dans une promotion trop flagrante. Cette approche compile l’action du bouche-à-oreille et la relation presse. Les influenceurs sont proches de leur communauté qu’ils soient bloggeurs, youtubers ou  stars.

De fait de la confiance ou de la relation qu’ils entretiennent avec leur public, vous bénéficiez du capital confiance et du facteur émotionnel qu’ils ont déjà développé. C’est d’autant plus intéressant quand vous n’êtes pas connus et qu’il faut développer la confiance. Les influenceurs ont bien compris ce qu’ils ont à vendre. Il existe aujourd’hui de nombreuses agences spécialisées dans le « Marketing des Influenceurs » qui organise la relation  entre un annonceur et le bon influenceur.

Grâce à ces 5 conseils, nous espérons que vous serez davantage avisés pour votre stratégie de contenu. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en commentaires de ce blog ou directement sur les réseaux sociaux de triptick disponibles sur le site..

 

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