Hello Brooklyn

28 février 2020
28 février 2020 Virginie

Googlebot : Définition

Optimiser votre référencement naturel en comprenant comment fonctionne le Googlebot

Les moteurs de recherche en quelques chiffres

En France, en Juillet 2019, Google domine toujours le marché avec plus de 94% de parts de marché .

Qwant atteint près de 0,8% de parts de marché derrière Bing (3,03%) / Yahoo (1,37%) et devant DuckDuckGo avec 0,42% de parts de marché en France.

Le Google Bot

Il est important de se pencher sur le Googlebot pour optimiser votre position sur le moteur de recherche favoris des français : Google.

Le Googlebot est le robot d’indexation de Google qui se gère en partie depuis Google search Console.

Le Googlebot navigue sur toutes les pages de votre site internet afin d’analyser la construction, l’architecture, les liens internes et le maillage externe. il explore notamment le contenu d’un site internet : fichier HTML, fichier CSS, photos, vidéos… Cela permet le fonctionnement de Google.

Chaque moteur de recherche utilise ce type de robots pour crawler l’ensemble des  pages web existant afin de proposer et classifier des résultats pertinents sur la SERP, la page des résultats de recherches.

Le robot Google Bot navigue sur chaque site internet à travers les liens internes et liens externes, sans jamais se stopper pour simuler une navigation par un utilisateur.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage« . (La Fontaine, Le Lion et le Rat)

2013 UNITED THEMES™

Pourquoi s’occuper du Google Bot?

Le Googlebot permet à Google de classer chaque page web selon une requête tapée par un internaute.

Il est au coeur de votre stratégie de référencement naturel (SEO) .

Le SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) permet de faciliter le travail du Googlebot en lui facilitant le passage et les éléments de contenus avec leur importance sur les pages web. Ainsi, il pourra analyser le contenu et lire toutes les pages de votre site internet. Vous optimiserez votre visibilité par Google.

L’optimisation de chaque page de votre site internet sur l’ensemble des  critères SEO (temps de chargement, URLs de redirection, liens entrants, arborescence, fichier sitemap, taux de rebond stratégie de contenu, taux de clic, …) est donc essentiel pour apparaitre dans la SERP.

Google et notamment Googlebot voit-il bien tout mon contenu?

Google utilise plusieurs crawlers comme (Googlebot, Googlebot-Images, Googlebot-videos, Mediabot…), mais parfois une partie de votre contenu pourrait être invisible des robots de Google.

Il est donc impératif de faciliter le travail du robot d’indexation.

Comment procéder?

  • Utiliser un fichier robots.txt
  • Utiliser des sitemaps
  • Notifier des instructions pour le Googlebot dans les meta-données de vos pages
  • Inclure des instructions dans votre header
  • Utiliser régulièrement Google Search Console

Google Search Console donne des informations essentielles sur la méthode d’exploration de vos pages par le robot d’indexation Google. Cela peut vous permettre d’améliorer ou comprendre les erreurs d’exploration de votre site.

Comment vérifier que Google indexe bien toutes mes pages?

Utilisez Google Search Console > Index Google > Etat de l’indexation.

Vous aurez un chiffre précis des pages indexées.

Si vous pensez que ce nombre est trop faible par rapport au contenu de votre site web, il convient de vérifier le fichier robots.txt.

Pourquoi le Googlebot est important pour votre référencement naturel?

En bref, ce sont les robots qui permet l’indexation des pages de votre site sur les moteurs de recherche et notamment Google Vous devez parler leur langage et les guider vers ce qui est important.

Prenez un parallèle, si vous souhaitez expliquer quelques chose à quelqu’un qui parle une autre lange avec d’autres habitudes et mode de comportement, vous devrez vous conformer à adopter un vocabulaire adapté, dans sa langue avec éventuellement la bonne gestuelle , intonation pour pouvoir mettre l’accent sur les éléments importants.

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *