27 février 2020 Virginie

CMO Chief marketing officer : Fiche métier

Définition du poste, missions, profil, salaire du CMO: faites le tour de cette profession aussi appelé Directeur Eémarketing dans la rubrique des Fiches Métier.

Le Chief Marketing Officer (appelé également Directeur Marketing) est le poste qui se trouve au sommet du pôle marketing de l’entreprise. Rattaché à la direction générale de l’entreprise à laquelle il rend compte directement, il détermine la politique marketing de l’entreprise. En effet, c’est lui qui analyse  de manière détaillée les comportements d’achat, et vérifie la mise en oeuvre de cette stratégie par les différents services marketing concernés. Le CMO est également en charge de l’évolution des canaux de distribution, dans une logique multicanale, cross-canale ou encore omnicanale.

Les métiers évoluent

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Quelles sont les missions du Chief marketing officer?

Le CMO se charger de coordonner l’ensemble de l’équipe marketing (chefs de produit, e-marketeurs, media planners) dans un unique objectif : faire évoluer l’image de marque et optimiser les performances des actions menées!

Pour optimiser la promotion des ventes par exemple, il peut notamment faire des choses remarquables pour faire évoluer l’image de marque :

  • faire concevoir une identité décalée,
  • opter pour un positionnement disruptif
  • choisir une distribution sélective. Le CMO peut faire appel à différents leviers  du moment que ses actions soient adaptées au client final.

Si l’entreprise n’a pas de CDO (Chief digital officer) alors c’est le plus souvent le CMO qui se charge de la transformation digitale . Il va donc être force de proposition pour proposer de nouveaux outils d’analyse . Il peut également être amené à proposer de nouveaux modes de prospection et de moyens de communication.

Le CMO a les missions suivantes.

  • Le Management des équipes marketing ainsi que la coordination. Il collabore avec les chefs de produits, les e-marketeurs, les responsables marketing et les media planners.
  • L’analyse marketing basée entre autre sur le marketing MIX (4P) afin de définir les axes de développement.
  • La veille des tendances et de la concurrence ainsi que l’identification des nouvelles opportunités de marché.
  • La construction ou la consolidation de l’image de marque, du storytelling (histoire de la marque) et de l’évolution du prix (en coordination avec le service commercial et le service communication).
  • La gestion de la relation client ou Le Custom Relationship Management (CRM).
  • L’analyse et le report  de l’activité au sein du comité de direction.
  • Test and learn sur de nouveaux canaux de communication tels que les actions sur les réseaux sociaux ou des actions de growthhacking
  • Usage et maitrise des outils de web analytics  : outils de tracking et d’analyse du trafic / taux de conversion / visibilité sur le web (tels que Google Analytics ou Hotjar.
  • Connaissance des différents leviers digitaux : stratégie de contenu, animation communautés, marketing automation, SEO.

Quel est le profil recherché?

Le CMO doit être polyvalent !

Diplômé bac +5 et issu généralement d’une grande école de commerce ou d’une formation diplômante/certifiante en marketing/gestion, le Chief Marketing Officer justifie d’une expérience de 5 à 10 ans dans le marketing.

Malgré qu’il soit diplômé d’une grande école, des expériences en management d’équipe et management de projets sont indispensables pour arriver au post de CMO. Enfin, il est important qu’il justifie de ses actions précédentes avec des données chiffrées, tangibles.

Etant en charge des études de marché et des créations publicitaires, un bon CMO est avant toute chose un couteau suisse. Le Chief marketing officer doit être à l’écoute de ses clients et des tendances. Il est en permanence en veille pour détecter de nouvelles opportunités de marché.

Il se doit d’être doté d’un sens de la créativité permettant d’innover dans la relation client comme dans l’utilisation de nouveaux canaux de communication.

Par ailleurs, il est maitre du « test and learn » et agile dans sa façon d’avancer.

C’est un chef d’orchestre pragmatique, ayant une capacité d’anticipation .

Le CMO assure également une veille d’outils qui lui permettent de gagner en productivité. En effet, Il doit, par ailleurs,  les tester et en faire le tri pour organiser son travail au quotidien. Il est également un bon manager. Il est  capable de détecter les compétences, savoir faire confiance et faire grandir ses collaborateurs.

Quelques compétences clefs du CMO

  • Leadership,
  • Maitrise de l’écosystème du marketing digital,
  • Capacité d’analyse du marché,
  • Bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise,
  • Excellente maîtrise des outils du marketing digital et de la communication,
  • Vision globale et compréhension de l’entreprise :  ressources humaines, gestion, finances, management organisationnel ainsi que législations en vigueur,
  • Capacité d’analyse et de veille concurrentielle
  • Formation continue sur les nouvelles pratiques, tendances et outils marketing.

qualités :

  • Organisation
  • Créativité,
  • Leadership
  • Rigueur,
  • Agilité
  • Esprit d’analyse et synthèse,
  • Capacité d’écoute,
  • Pragmatisme.

Quelle rémunération pour le CMO?

La rémunération du CMO (Chief marketing Officer) varie suivant les secteurs d’activité et l’expérience.

On observe les salaires suivants

  • Junior : 40k €/an – 60k €/an,
  • Senior : 90k €/an – 120k €/an,
  • Expert : 180 k €/an
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